Découvrez le service « Deuxième avis médical »

Posté le 09/04/2021

Face à des situations médicales complexes, il est primordial d’être rassuré quant au diagnostic et aux soins à suivre. C’est pourquoi Safran met à votre disposition le service « Deuxième avis médical ». Explications.

Qu’offre le service « Deuxième avis médical »?

Il permet d’obtenir un second avis d’un médecin expert de votre pathologie, sous 7 jours, en cas d’intervention ou de traitement à venir à la suite d’un diagnostic.

Les maladies prises en charge sont présentées, par catégories, sur le site internet dédié : maladies cardiovasculaires, maladies des os, des articulations et des muscles, tumeurs et cancers, maladies gynécologiques, urologiques… Vous pouvez également utiliser la barre de recherche.

Le médecin expert fonde son avis sur les pièces et informations médicales transmises via la plateforme dédiée.

Qui peut accéder à ce service ?

Vous et vos ayants droit bénéficiez de ce service, dont les frais sont entièrement pris en charge par votre régime de prévoyance.

Comment obtenir ce second avis médical ?

Ce service intervient nécessairement après l’obtention d’un premier diagnostic réalisé par un médecin après un examen clinique physique.

Plusieurs étapes sont requises afin de bénéficier de l’avis du médecin expert :

  1. Récupérez votre dossier médical (radiographies, analyses, …) puis inscrivez-vous sur la plateforme sécurisée.
  2. Indiquez votre problème de santé, visualisez et sélectionnez un des médecins experts de votre pathologie.
  3. Posez toutes vos questions, complétez le questionnaire de santé et transmettez votre dossier médical.
  4. Obtenez, en moins de 7 jours, l’avis médical sous forme de compte-rendu écrit, dans l’espace sécurisé. Avec votre accord, cet avis pourra être envoyé à votre équipe médicale.

Attention : « Deuxième avis médical » n’est pas un service d’urgence. En cas d’urgence, contactez le 15 ou le 112 (numéro européen).

Comment accéder à ce service ?

« Deuxième avis médical » est accessible via la page d’accueil de votre espace adhérent mutuelle : https://safranhm.synergie-mutuelles.fr/.

En cas de difficultés pour accéder ou utiliser le service, un accompagnement téléphonique est à votre disposition au 01 81 80 00 48 (prix d’un appel local, du lundi au vendredi de 10h à 19h).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur votre espace adhérent mutuelle

Extension de la couverture Frais de Santé

Posté le 18/12/2020

À compter du 1er janvier 2021, les enfants de moins de 26 ans inscrits à Pôle Emploi depuis plus d’un an conserveront le bénéfice de la mutuelle en tant qu’ayant droit de collaborateurs de Safran. Focus sur cette extension de la couverture Frais de Santé.

Compte tenu des circonstances sanitaires et économiques actuelles, Safran a souhaité étendre le bénéfice du régime « Ma Prévoyance by Safran » aux enfants de moins de 26 ans à la recherche d’un premier emploi, quelle que soit la durée d’inscription à l’assurance chômage[1]. Jusqu’à présent, cette couverture était limitée à 1 an. Cette mesure prendra effet dès le 1er janvier 2021.

Comment faire pour que mon enfant soit couvert ?

Pour assurer la poursuite de la couverture de votre enfant (ou de celui de votre conjoint) de moins de 26 ans inscrit à Pôle Emploi depuis plus d’un an, il vous faut :

  • Compléter un bulletin de modification ;
  • Le retourner à votre service Ressources Humaines, accompagné de l’attestation d’inscription à Pôle Emploi de votre enfant (ou de celui de votre conjoint).

Votre société se chargera ensuite de transmettre l’information au service paie et à votre mutuelle pour prise en compte.

A noter : En cas de réalisation d’un contrat de service civique, l’inscription à Pôle Emploi reste possible et permet d’assurer la continuité de la couverture par le régime Frais de santé de Safran.

Attention : le recueil des justificatifs d’enfants à charge ayant déjà eu lieu, il est possible que la carte de tiers payant soit déjà en cours d’édition lorsque votre mutuelle recevra l’information concernant la couverture de votre enfant. Dans ce cas, la carte que vous recevrez en début d’année pourra être incomplète. Nous vous invitons alors à vous rapprocher de votre mutuelle gestionnaire pour faire procéder à la correction.  

Rappel de la liste des ayants droits du régime « Ma Prévoyance by Safran »

Sont ayants droit du régime les enfants du collaborateur et ceux de son conjoint (ou assimilé) qui :

  • Sont à charge au sens de la Sécurité sociale et vivent au foyer ;
  • Sont étudiants à temps plein et âgés de moins de 26 ans ;
  • Sont en apprentissage (ou équivalent) et âgés de moins de 26 ans ;
  • Sont handicapés, quel que soit leur âge et dans l’impossibilité permanente de se livrer à une activité rémunérée, et perçoivent à ce titre des allocations, y compris les enfants handicapés ayant un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80 %, s’ils justifient d’une rémunération inférieure au SMIC ;
  • Sont demandeurs d’emplois et âgés de moins de 26 ans, quelle que soit leur durée d’inscription à Pôle Emploi.

[1] Un avenant n° 19 à l’Accord relatif à la Prévoyance complémentaire des salariés du Groupe Safran est ouvert à la signature.

Extension de la couverture Frais de Santé

Posté le

À compter du 1er janvier 2021, les enfants de moins de 26 ans inscrits à Pôle Emploi depuis plus d’un an conserveront le bénéfice de la mutuelle en tant qu’ayant droit de retraités de Safran. Focus sur cette extension de la couverture Frais de Santé.

Compte tenu des circonstances sanitaires et économiques actuelles, Safran a souhaité étendre le bénéfice du régime « Ma Prévoyance by Safran » aux enfants de moins de 26 ans à la recherche d’un premier emploi, quelle que soit la durée d’inscription à l’assurance chômage[1]. Jusqu’à présent, cette couverture était limitée à 1 an. Cette mesure prendra effet dès le 1er janvier 2021.

Comment faire pour que mon enfant soit couvert ?

Pour assurer la poursuite de la couverture de votre enfant (ou de celui de votre conjoint) de moins de 26 ans inscrit à Pôle Emploi depuis plus d’un an, il vous faut :

  • Compléter un bulletin de modification ;
  • Le retourner à votre service Ressources Humaines, accompagné de l’attestation d’inscription à Pôle Emploi de votre enfant (ou de celui de votre conjoint).

Votre société se chargera ensuite de transmettre l’information au service paie et à votre mutuelle pour prise en compte.

A noter : En cas de réalisation d’un contrat de service civique, l’inscription à Pôle Emploi reste possible et permet d’assurer la continuité de la couverture par le régime Frais de santé de Safran.

Attention : le recueil des justificatifs d’enfants à charge ayant déjà eu lieu, il est possible que la carte de tiers payant soit déjà en cours d’édition lorsque votre mutuelle recevra l’information concernant la couverture de votre enfant. Dans ce cas, la carte que vous recevrez en début d’année pourra être incomplète. Nous vous invitons alors à vous rapprocher de votre mutuelle gestionnaire pour faire procéder à la correction.  

Rappel de la liste des ayants droits du régime « Ma Prévoyance by Safran »

Sont ayants droit du régime les enfants du collaborateur et ceux de son conjoint (ou assimilé) qui :

  • Sont à charge au sens de la Sécurité sociale et vivent au foyer ;
  • Sont étudiants à temps plein et âgés de moins de 26 ans ;
  • Sont en apprentissage (ou équivalent) et âgés de moins de 26 ans ;
  • Sont handicapés, quel que soit leur âge et dans l’impossibilité permanente de se livrer à une activité rémunérée, et perçoivent à ce titre des allocations, y compris les enfants handicapés ayant un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80 %, s’ils justifient d’une rémunération inférieure au SMIC ;
  • Sont demandeurs d’emplois et âgés de moins de 26 ans, quelle que soit leur durée d’inscription à Pôle Emploi.

[1] Un avenant n° 19 à l’Accord relatif à la Prévoyance complémentaire des salariés du Groupe Safran est ouvert à la signature.

Aide aux aidants : découvrez l’application MyPrevention

Posté le 03/11/2020

En France, 8 à 11 millions de personnes soutiennent un proche en perte d’autonomie pour des raisons liées à l’âge, à un handicap, à une maladie chronique ou invalidante. Tous ces « aidants » ont eux-mêmes besoin de soutien. Afin de venir en aide à ses collaborateurs et retraités qui accompagnent ainsi un proche, Safran a créé le dispositif My Prévention qui dispose désormais d’une application dédiée

Qu’offre ce service ?

Créée spécifiquement pour le Groupe dans le cadre d’un partenariat entre Malakoff Humanis et Siaci Saint Honoré, la plateforme « My Prévention » a pour objectif d’apporter un soutien aux collaborateurs aidants pour leur permettre d’assurer au mieux leur rôle d’aidant tout en se ménageant. My Prévention met ainsi à leur disposition une offre complète de services comme l’accès à un annuaire de professionnels des secteurs sanitaire et social ou à des modules de prévention pour améliorer leur équilibre de vie. Il est également possible d’appeler directement un conseiller pour aider le collaborateur dans toutes ses recherches et démarches administratives. Six modules de prestations sont ainsi disponibles, vous pouvez consulter tous les services disponibles consultant la rubrique « Aide aux aidants » de ce site. 

Attention, si le dispositif offre un accompagnement dans la recherche et la mise en œuvre de certaines prestations pour le proche aidé, le coût de ces dernières reste à la charge des collaborateurs et retraités.

Qui bénéficie du dispositif ?

L’« aidant » désigne la personne qui vient en aide de manière non professionnelle à un proche dépendant de son entourage quelles que soient la cause et la gravité de la dépendance. Le dispositif est donc ouvert à l’ensemble des salariés et retraités du Groupe (s’ils adhèrent au régime d’accueil de Safran) en cas de perte d’autonomie de leurs ascendants, descendants et/ou conjoints.

Comment accéder aux services de « My Prévention » ?

Depuis le 1er octobre 2020, l’accès aux services de « My Prévention » se fait via l’application mobile MyPrevention qui remplace progressivement le site internet myprevention.fr/public/.

Pour profiter de ces services, suivez le mode opératoire ci-dessous :

  • Téléchargez l’application mobile MyPrevention, disponible sur l’App Store et sur Google Play ;
  • À partir de l’écran de Bienvenue, cliquez sur « créez un compte » en bas de la page ;
  • Lorsque cela vous est demandé, scannez le QR code ci-dessous afin de bénéficier des services d’aide aux aidants qui vous sont spécifiques.

La plateforme téléphonique mise en place depuis du 1er novembre 2018 est conservée jusqu’à fin mars 2021. Vous pouvez contacter le 09 69 36 86 09 (coût d’un appel local) en cas de difficulté de connexion avec l’application ou en cas de question sur les services proposés.

Mise à disposition d’un service de téléconsultation médicale

Posté le 26/03/2020

Afin d’améliorer toujours davantage votre niveau de protection, ainsi que celui de vos proches, Safran a décidé de vous proposer un nouveau service de téléconsultation médicale, mis en œuvre par Harmonie mutuelle Groupe Vyv et votre mutuelle gestionnaire du régime Frais de santé. Découvrez tous les détails pratiques ci-dessous.

Un outil dédié aux collaborateurs Safran

La téléconsultation MesDocteurs permet à tous les collaborateurs et aux retraités basés en France , ainsi qu’à leurs proches, de consulter immédiatement un médecin où qu’ils soient, 24h/24 et 7j/7, via une plateforme en ligne sécurisée. Le déploiement et l’accès à ce service sont entièrement pris en charge par la mutuelle.

Compte tenu de la crise sanitaire liée au Covid-19, Safran et ses partenaires ont accéléré la mise en œuvre de ce service afin de le rendre accessible le plus rapidement possible, soit dès le 26 mars 2020.

Un parcours spécifique aux questions relatives à la pandémie est proposé dès la page d’accueil du site MesDocteurs. Les médecins consultés via ce parcours peuvent délivrer des prescriptions et des arrêts de travail.

Fonctionnement de la téléconsultation

Pour accéder au service de téléconsultation MesDocteurs, rendez-vous sur votre espace personnel mutuelle : https://safranhm.synergie-mutuelles.fr/

Depuis la page d’accueil « Mon compte »,cliquez sur « Téléconsultation ».

1) J’accède à la téléconsultation (inscription à la 1ère connexion)
2) Je choisis le mode d’échange : audio, visio ou chat
3) Je sélectionne ma thématique : médecine générale, pédiatrie, gynécologie, dermatologie…
4) Je dialogue avec un médecin en toute confidentialité
5) Je télécharge mon ordonnance si des des analyse ou des médicaments sont prescrits
6) Je retrouve le compte-rendu du médecin dans mon dossier

Attention : MesDocteurs n’est pas un service d’urgence. En cas d’urgence, contactez le 15 ou le 112 (numéro d’urgence européen).

En savoir + :

Mise à disposition d’un service de téléconsultation médicale

Posté le

Afin d’améliorer toujours davantage votre niveau de protection, ainsi que celui de vos proches, Safran a décidé de vous proposer un nouveau service de téléconsultation médicale, mis en œuvre par Harmonie mutuelle Groupe Vyv et votre mutuelle gestionnaire du régime Frais de santé. Découvrez tous les détails pratiques ci-dessous.

Un outil dédié aux collaborateurs Safran

La téléconsultation MesDocteurs permet à tous les collaborateurs et aux retraités basés en France , ainsi qu’à leurs proches, de consulter immédiatement un médecin où qu’ils soient, 24h/24 et 7j/7, via une plateforme en ligne sécurisée. Le déploiement et l’accès à ce service sont entièrement pris en charge par la mutuelle.

Compte tenu de la crise sanitaire liée au Covid-19, Safran et ses partenaires ont accéléré la mise en œuvre de ce service afin de le rendre accessible le plus rapidement possible, soit dès le 26 mars 2020.

Un parcours spécifique aux questions relatives à la pandémie est proposé dès la page d’accueil du site MesDocteurs. Les médecins consultés via ce parcours peuvent délivrer des prescriptions et des arrêts de travail.

Fonctionnement de la téléconsultation

Pour accéder au service de téléconsultation MesDocteurs, rendez-vous sur votre espace personnel mutuelle : https://safranhm.synergie-mutuelles.fr/

Depuis la page d’accueil « Mon compte »,cliquez sur « Téléconsultation ».

1) J’accède à la téléconsultation (inscription à la 1ère connexion)
2) Je choisis le mode d’échange : audio, visio ou chat
3) Je sélectionne ma thématique : médecine générale, pédiatrie, gynécologie, dermatologie…
4) Je dialogue avec un médecin en toute confidentialité
5) Je télécharge mon ordonnance si des des analyse ou des médicaments sont prescrits
6) Je retrouve le compte-rendu du médecin dans mon dossier

Attention : MesDocteurs n’est pas un service d’urgence. En cas d’urgence, contactez le 15 ou le 112 (numéro d’urgence européen).

En savoir + :

Un régime Prévoyance adapté aux salariés à temps partiel

Posté le 04/02/2020

Safran a mis en place un régime de Prévoyance qui permet à ses salariés de bénéficier de prestations en complément de celles versées par la Sécurité sociale en cas d’incapacité de travail, d’invalidité ou de décès. Le montant des prestations versé est calculé en fonction du salaire annuel brut perçu par les salariés.

Grâce à une option spécifique, les salariés à temps partiel peuvent cotiser sur un salaire reconstitué temps plein pour les risques incapacité, invalidité et décès afin de bénéficier de garanties plus importantes. Cette option ne concerne pas les salariés à temps partiel pour des raisons de santé et qui ont un dossier d’incapacité de travail ou invalidité en cours.

Déjà choisie par un tiers des collaborateurs concernés, l’option peut être souscrite lors du passage à temps partiel ou en cas de modification du taux d’activité.

Par dérogation, et à la demande des organisations syndicales signataires de l’Accord Prévoyance1, il est possible cette année d’adhérer à cette option jusqu’au 31 mars 2020, et ce, quelle que soit la date antérieure de passage à temps partiel ou de modification du taux d’activité.

Pour en savoir plus sur le montant de cette option et les modalités pratiques de souscription, rapprochez-vous de votre service RH.

1CFDT, CFE-CGC, CGT, FO

Avec le 100% Santé, oubliez le reste à charge !

Posté le 12/12/2019

Comment en bénéficier ?

À partir du 1er janvier 2020, un nouveau dispositif réglementaire, le 100 % Santé prend effet progressivement.
Il permet d’être remboursé à 100 % par la Sécurité sociale et votre complémentaire santé, pour les postes suivants :
• Les lunettes de vue
• Les soins et actes prothétiques dentaires (couronnes, bridges, prothèses amovibles)
• Les aides auditives

Le 100 % Santé vous permet d’accéder à une offre précise et restreinte d’équipements et de soins sans
aucun reste à charge dans ces 3 domaines.

Avec Ma Prévoyance by Safran, vous pouvez bénéficier de ce dispositif à condition d’opter pour les équipements et soins qui font partie du panier 100 % Santé.

Les opticiens et audioprothésistes auront l’obligation de vous proposer un équipement entrant dans la catégorie 100 % Santé et de vous établir un devis détaillé.
Les dentistes conventionnés auront l’obligation de vous proposer soit des soins entrant dans la catégorie 100 % Santé, soit une alternative thérapeutique avec un reste à charge maîtrisé. Dans les deux cas, ils devront vous présenter un devis détaillé. La prise en charge des actes dentaires dépendra de la position de la dent à soigner et du matériau utilisé.

Tous les équipements et matériaux de l’offre 100 % Santé sont soumis à des normes de qualité, garantissant un niveau de services adapté à vos besoins essentiels.

Ma sur-complémentaire santé est-elle encore utile ?

Seuls des soins et équipements sélectionnés en optique, audiologie et dentaire permettent de bénéficier du 100 % Santé. Votre sur-complémentaire Ma Prévoyance Santé + est donc amenée à intervenir sur tous les autres postes de garanties (médecine générale, examens médicaux, hospitalisation…).
Par ailleurs, vous restez libre de choisir des soins hors du panier 100 % Santé, et dans ce cas, Ma prévoyance Santé + vous est utile pour bénéficier de meilleurs remboursements.

Quand en bénéficier ?

La réforme est mise en place de manière progressive entre le 1er janvier 2020 et le 1er janvier 2021.

Avec le 100% Santé, oubliez le reste à charge !

Posté le 10/12/2019

Comment en bénéficier ?

À partir du 1er janvier 2020, un nouveau dispositif réglementaire, le 100 % Santé prend effet progressivement.
Il permet d’être remboursé à 100 % par la Sécurité sociale et votre complémentaire santé, pour les postes suivants :
• Les lunettes de vue
• Les soins et actes prothétiques dentaires (couronnes, bridges, prothèses amovibles)
• Les aides auditives

Le 100 % Santé vous permet d’accéder à une offre précise et restreinte d’équipements et de soins sans
aucun reste à charge dans ces 3 domaines.

Avec Ma Prévoyance by Safran, vous pouvez bénéficier de ce dispositif à condition d’opter pour les équipements et soins qui font partie du panier 100 % Santé.

Les opticiens et audioprothésistes auront l’obligation de vous proposer un équipement entrant dans la catégorie 100 % Santé et de vous établir un devis détaillé.
Les dentistes conventionnés auront l’obligation de vous proposer soit des soins entrant dans la catégorie 100 % Santé, soit une alternative thérapeutique avec un reste à charge maîtrisé. Dans les deux cas, ils devront vous présenter un devis détaillé. La prise en charge des actes dentaires dépendra de la position de la dent à soigner et du matériau utilisé.

Tous les équipements et matériaux de l’offre 100 % Santé sont soumis à des normes de qualité, garantissant un niveau de services adapté à vos besoins essentiels.

Ma sur-complémentaire santé est-elle encore utile ?

Seuls des soins et équipements sélectionnés en optique, audiologie et dentaire permettent de bénéficier du 100 % Santé. Votre sur-complémentaire Ma Prévoyance Santé + est donc amenée à intervenir sur tous les autres postes de garanties (médecine générale, examens médicaux, hospitalisation…).
Par ailleurs, vous restez libre de choisir des soins hors du panier 100 % Santé, et dans ce cas, Ma prévoyance Santé + vous est utile pour bénéficier de meilleurs remboursements.

Quand en bénéficier ?

La réforme est mise en place de manière progressive entre le 1er janvier 2020 et le 1er janvier 2021.

La gestion de votre mutuelle évolue, votre carte de tiers payant aussi !

Posté le 01/07/2019

Á compter du 1er juillet 2019, l’ensemble des mutuelles gestionnaires de Safran basculent sur un système d’information unique pour vous assurer une gestion plus simple, plus rapide et plus performante.

• Tiers payant
Du fait de l’évolution du système d’information et de la bascule de l’ensemble des salariés du Groupe sur un réseau de tiers payant unique, vous recevrez par courrier prochainement votre nouvelle carte de mutuelle, valide du 1er juillet au 31 décembre 20191.
Votre carte de tiers payant reçue en fin d’année dernière expire le 30 juin 2019. Pensez à vous munir du document que vous recevrez d’ici la fin du mois de juin.

Vous aurez également la possibilité de la télécharger, de l’imprimer ou de l’envoyer par e-mail depuis votre espace personnel en vous connectant sur le site https://safranhm.synergie-mutuelles.fr/.
Cette évolution n’a aucun impact sur le montant de vos cotisations ou de vos prestations.

• Extranet
Le site internet https://safranhm.synergie-mutuelles.fr/ vous permettra également de suivre vos remboursements, d’effectuer vos demandes de prise en charge ou d’analyse de vos devis…
Un guide adhérent, présentant l’ensemble des fonctionnalités de cet extranet et les modalités de connexion, vous sera adressé par courrier.

• Assistance
Pour rappel, ces prestations d’assistance interviennent dans le cadre de votre vie privée, par exemple dans le cadre d’une hospitalisation, d’un transfert médical ou d’un séjour touristique à l’étranger. Vous bénéficiez pour cela des services d’assistance téléphonique 24h/24 et 7j/7.
Les mutuelles gestionnaires de Safran ont mis en place un contrat d’assistance harmonisé, commun à tous les établissements du Groupe. Consultez la notice pour connaître l’ensemble des services offerts.

• Réseau de soins
Enfin, vous aurez accès au réseau de partenaires de soins Kalivia, lesquels vous proposent des prestations de qualité à des tarifs négociés dans les domaines de l’optique, de l’audio, du dentaire et de l’ostéopathie. Pour en bénéficier, il vous suffira de présenter votre nouvelle carte de mutuelle.

En savoir +

  • Téléchargez la notice d’assistance
  • Connectez-vous sur https://safranhm.synergie-mutuelles.fr/ et consultez le guide adhérent
  • Rendez-vous sur votre espace personnel https://safranhm.synergie-mutuelles.fr/ pour connaître les établissements et professionnels de santé adhérents au réseau Kalivia près de chez vous
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Les salariés couverts par Harmonie mutuelle ne sont pas concernés par cette évolution de gestion. Ceux-ci bénéficient déjà depuis le 1er janvier 2019 de ce nouveau système d’information avec un accès personnel en ligne et d’une carte de tiers-payant valide jusqu’à la fin de l’année 2019.