Vos remboursements

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) transmet les informations directement à votre mutuelle par voie électronique via le système NOEMIE. Ainsi, vous êtes automatiquement remboursé par votre mutuelle.

Le remboursement s’effectue par virement bancaire et votre mutuelle vous adresse un relevé des remboursements. Si vous ne souhaitez pas bénéficier de la transmission automatique, vous devez adresser à votre mutuelle vos demandes de remboursement accompagnées des décomptes de la Sécurité sociale et, le cas échéant, des justificatifs des frais réels engagés.

Les échanges avec votre mutuelle s’effectuent sur votre espace personnel via le site https://safranhm.synergie-mutuelles.fr ou via l’application mobile. Il vous permet notamment de suivre vos remboursements, d’effectuer vos demandes de prise en charge et d’envoyer vos justificatifs ou d’analyser vos devis.

Vous pouvez également envoyer vos documents par courrier à votre mutuelle gestionnaire. Retrouvez son adresse postale sur votre carte de tiers payant.

  • Votre espace personnel sur le site Synergie Mutuelles vous donne également l’accès à des services Santé spécialisés, entièrement pris en charge par Ma Prévoyance by Safran : Téléconsultation “Maiia”, Visible Patient (images médicales en 3D).
  • Votre nouvelle application mobile “Ma Prévoyance by Safran” sera disponible, dès février 2024, sur les plateformes de téléchargement. Vous y retrouverez toutes les fonctionnalités du site (affichage de vos remboursements de moins de 6 mois, recherche et géolocalisation des professionnels de
    santé, votre E-carte tiers payant…) et deux nouvelles fonctionnalités (création d’un pilulier virtuel et la possibilité de retrouver les notices de médicament en scannant son code barre ou en le recherchant par nom de médicament).

Bénéficier du tiers payant

Quelques jours après votre affiliation, votre mutuelle vous adresse une carte de tiers payant. Vous pouvez également la télécharger et l’imprimer via votre espace personnel sur le site Synergie Mutuelles ou sur votre application mobile.
Il vous suffit de présenter cette carte, ainsi que votre carte Vitale aux professionnels de santé. Vous serez ainsi dispensé d’avancer les frais pris en charge par la Sécurité sociale et votre mutuelle.

Prise en charge hospitalière

Si vous êtes hospitalisé dans un établissement conventionné, votre mutuelle vous garantit une prise en charge immédiate afin de vous dispenser de l’avance des frais.
Un simple appel téléphonique ou courrier de votre part, ou de la part de l’établissement hospitalier, suffit à déclencher la prise en charge.

Justificatifs pour être remboursé

Dans les cas suivants, l’envoi de pièces justificatives à votre mutuelle, dans un délai de 6 mois maximum, est nécessaire pour être remboursé :

  • Une facture détaillée du dentiste, précisant la nature des travaux effectués, le numéro des dents concernées et le montant des frais réels correspondant à chacun des actes effectués.
  • Prescription médicale
  • Facture détaillée de la monture, des verres ou des lentilles refusées par la Sécurité sociale.
  • Facture détaillée
  • Prescription médicale et facture détaillée de l’établissement
  • Décompte de la Sécurité sociale
  • Facture des frais d’hébergement et de transport en cas de remboursement par la Sécurité sociale
  • Acte de naissance ou décision de justice autorisant l’adoption

CAS PARTICULIER

Si vous avez adhéré à plusieurs organismes complémentaires, vous devez choisir, auprès de la CPAM, l’organisme principal auprès duquel vous souhaitez que la transmission automatique soit établie.

Vous devez alors présenter à votre second organisme l’original du relevé de prestations de votre mutuelle principale, les copies des décomptes de la Sécurité sociale et tout justificatif des frais réels engagés.